L'art d'accoucher

L’équipe du film

L’art d’accoucher est un film réalisé par l’association FOTOVERTICAL, en autoproduction.
Ce documentaire a pu voir le jour grâce au soutien de coproducteurs.

Sandra DUCASSE et Francisco TARANTO JR. se sont rencontrés en 2008.

Depuis, ils ont eu deux enfants, Anna et Tomas.
L’art d’accoucher est leur second documentaire (après Voies féminines, 2017).

sandra ducasse portrait

Sandra DUCASSE

Autrice-réalisatrice

Passionnée de sport depuis toute petite, elle choisit de réaliser un cursus universitaire en fac de sport (STAPS). Ses études, commencées à Tarbes, l’emmenent ensuite à Toulouse, à Montréal (Canada) et à Grenoble. En parallèle de son master en STAPS et plus précisément en psycho-sociologie (mémoire sur les messages de santé), Sandra étudie la communication scientifique et technique.

Depuis 2010 – la fin de ses études- Sandra a travaillé comme chargée de communication pour des musiciens, des sportifs de haut-niveau mais aussi – et surtout- en collaboration avec Francisco Taranto Jr. Sandra est aussi photographe, pigiste, vidéaste, autrice-réalisatrice de documentaires, web-designer et chargée de production !

Francisco_TARANTO_JR

Francisco TARANTO JR.

Réalisateur

C’est à Rio de Janeiro, où il est né, que Francisco découvre, adolescent, deux passions qui ne le lâcheront plus : l’escalade et la photographie.

En 2002, après quelques années comme photographe reporter au Brésil et surtout après une très bonne expérience de photographe dans de grandes voies d’escalade, Francisco décide de changer de vie et de s’installer en France.

Après quelques années en région Parisienne, Francisco décide de s’installer à Grenoble. Il y rencontre Sandra et ensemble, ils commencent à collaborer avec des marques et des magazines d’escalade et des grimpeurs de haut-niveau. Il réalise également des vidéos depuis quelques années et maintenant des films documentaires.

ET AUSSI

Marcelo BEZERRA

Musicien-compositeur,
Ingénieur son

Rodrigo RODRIGUES

Musicien-compositeur,
Ingénieur son

SOW

Artiste-illustratrice

Anne GAILLARD

Compositrice-musicienne
(bande-annonce du Film, 2016)

La campagne de financement participatif

Nous avons fait le choix, dès le début de cette aventure, d’auto-produire ce film afin qu’il reste une aventure indépendante, afin de mener ce projet de A à Z, de notre mieux, sans être tributaires de subventions, des velléités d’une chaîne TV, d’un producteur, etc. Mais nous avons également souhaité que ce film soit un projet collectif, que ce soit le vôtre tout autant que le nôtre.

La campagne de financement participatif lancée pour ce film s’est achevée en décembre 2016. Nous avions choisi la plateforme Touscoprod pour cette campagne, une plateforme qui a fermé depuis. Nous avons, grâce à vous, récolté plus de 8000 euros.

Nous vous remercions pour vos encouragements, vos contributions et votre confiance ! Car c’est bien la confiance le maître-mot ! Confiance d’Hélène, de Cora, de Franck et de Geneviève qui ont accepté d’être filmés – sans savoir trop de quoi il retournait ;). Confiance que vous mettez en ce film et donc en nous, les réalisateurs-producteurs… Cela nous fait chaud au coeur ! Et « confiance » car c’est l’un des thèmes principaux du film à venir, surtout ! Confiance en la vie et en la femme. Confiance de la femme envers celle qui l’accompagne et en son corps, en sa capacité à enfanter.

Merci aux 214 coproducteurs !

Merci à toutes celles et ceux qui ont parlé de ce film autour d’elles et d’eux et qui nous ont soutenu, à savoir :

  • les associations Pamana, Atelier Equithés (74), le CDAAD (national), la Cause des Parents (69)
  • et 210 autres coproducteurs. Vous trouverez leurs noms dans le générique du film.

Merci !